Quels sont les différents types de verres ?


Depuis de nombreuses années, le monde de la vitrerie tient une place très importante dans la vie quotidienne. Le verre est utilisé dans toutes sortes de constructions, telles que le bâtiment et se montre indispensable dans les fabrications d’une très vaste variété de produits. À savoir, les appareils électroniques et électroménagers. Il s’invite aussi dans la conception des articles de décoration. Il existe un très large choix de verre que les vitriers dans le monde entier offrent. Leur qualité dépend énormément de leurs compositions chimiques et leurs techniques de fabrication. Cependant, il convient de bien choisir avant d’en utiliser pour ses projets, car tous types de verre doivent dépendre de la manière dont ils seront utilisés. Comment faire le choix ? Se renseigner sur les types de verre les plus courants et son mode d’utilisation est la façon la plus facile pour le savoir. Faisons un tour d’horizon.

Le verre trempé Le verre trempé fait partie des verres les plus résistants du marché. Cette solidité est due au traitement spécifique que ce verre a subi. En effet, on peut retrouver le verre trempé issu d’un traitement chimique et le vitrage trempé par traitement thermique. Après avoir subi l’un de ces deux types de trempes, le verre trempé ne pourra plus être découpé.

Côté utilisation, le verre trempé est employé dans les constructions en intérieurs et extérieurs, telles que les garde-corps en verre, les douches en vitre, des celliers en verre, etc. Il est également utilisé pour la conception de cloisons intérieures. Non seulement, le verre trempé peut aussi servir de clôture de piscine, de mobiliers urbains en vitres. Réputé pour sa forte résistance, le verre trempé est aussi connu sous le nom de verre de sécurité. Cependant, ce type de vitrage a son côté négatif. Effectivement, une feuille en verre trempé ne peut être modifiée une fois trempée. Il est alors obligatoire de faire une commande de vitrage trempé selon les dimensions nécessaires pour son projet.

Le verre laminé Autrement appelé verre multicouche ou feuilleté, le verre laminé fait également partie des verres de sécurité. Ce type de vitrage est composé d’au moins deux couches de verres, séparés par un film transparent connu sous le nom de Polybutyral de vinyle (PVB). Grâce à ce film, la vitre feuilletée devient très résistante aux chocs.

Ce type de verre est utilisé pour fabriquer des barrières sécurités que ce soit intérieur ou extérieur. En effet, il s’invite souvent dans la fabrication de garde-corps de balcon en verre. Les professionnels le choisissent aussi pour faire des rampes d’escaliers en verre. En outre, un grand nombre d’utilisateurs opte pour ce type de vitrage, à cause de sa fonctionnalité contre les UV. Le film PVB sert de filtre et ne laisse pas les rayons UV traverser le verre. De plus, ce film retient les éclats de verre en cas de casse, ce qui permet à la vitre de fendiller au lieu de se briser. Comme tout autre matériel de construction, le verre laminé a son inconvénient. Ce type de vitrage est plutôt lourd et plus cher.

Le verre ultra-clair Le verre ultra-clair est réputé par sa transparence inégalée. Il est le plus grand allié pour un design exceptionnel pour ses projets. Cette translucidité unique est due à sa pauvreté en fer. Elle ne contient que 1/10 de quantité de fer des verres transparents classiques. Ce type de verre est utilisé généralement pour embellir l’intérieur d’une maison. En guise d’exemple, il s’invite dans le montage des douches et des rampes d’escaliers en vitre. Le verre ultra-clair est également employé pour la fabrication des celliers en verre, des portes et des fenêtres. La réputation de ce type de vitre réside dans sa propriété transparente hors de pair. En effet, il fait partie des éléments décoratifs utilisés par les spécialistes. Il se marie parfaitement avec des autres matériels. Son plus grand atout, c’est qu’il ne dénature pas la couleur des autres matériaux. Au contraire, il les met en valeur avec sa brillance. L’inconvénient de ce verre est le prix très élevé.

Le verre satiné Le verre satiné est un verre dépoli ayant subi un traitement avec l’utilisation de l’acide fluorhydrique ou de sable. Il appartient à la catégorie des verres flottés et ce traitement l’a rendu translucide. C’est un verre qui permet de cacher la vue, mais laisse pénétrer la lumière. Par conséquent, il protège l’intimité tout en contribuant à l’éclairage. Le verre satiné est très populaire, grâce à son aspect décoratif. Il est également utilisé dans la fabrication des parois de douches, des cloisons et d’autres articles de décoration intérieurs entre autres des tables, des meubles, des lampes, etc. Des menuisiers l’utilisent aussi dans la construction de cellier, des rampes d’escalier ainsi que des garde-corps en verre. Contrairement au verre laminé, le vitrage satiné se brise facilement en cas de casse. Il requiert un entretient quasi-quotidien pour éliminer les tâches et les poussières qui puissent se trouver sur sa paroi. Cependant, il est possible de faire un vitrage laminé feuilleté pour assurer sa résistance.

24 views