Depuis quelques années, l’inox a connu une grande révolution. Cette matière est employée partout dans les maisons modernes, notamment dans la fabrication des garde-corps intérieurs et extérieurs. D’ailleurs, l’acier inoxydable n’est pas très primé pour rien. Cela est dû à sa résistance à la corrosion, la facilité de le nettoyer et aux nombreux autres avantages que l’inox apporte. C’est devenu le matériau de prédilection pour tout usage. Cependant, il existe plusieurs qualités d’acier inoxydable qui varient selon leur composition et spécification. Afin de choisir le type d’inox pour ses projets de verre, il est judicieux de se renseigner avec votre vitrier sur les grades d’acier inoxydable les plus courants.
L’inox 304, garde-corps intérieur
L’inox 304 est l’acier le plus répandu dans le monde entier. Il s’invite le plus souvent dans la construction d’intérieur et dans la conception des appareils électroménagers.
Les caractéristiques de l’acier inoxydable 304
Également appelé « inox alimentaire » ou « inox A2 », ce type d’acier inoxydable occupe le piédestal parmi d’autres grades d’inox. L’acier inoxydable 304 est issu de l’alliage de 35 % de Nickel avec 16 à 24 % de Chrome et quelques proportions de Manganèse et de Carbone. Appartenant à la famille des aciers austénitiques, c’est l’acier A2 qui occupe la moitié de la production mondiale en matière d’inox. D’ailleurs, la forme la mieux connue de l’inox 304 est le 18/8, composé de 18% de Chrome et 8% de Nickel. L’acier inoxydable de grade 304 possède une propriété amagnétique. Cela veut dire qu’on ne peut pas l’aimanter. Il se durcit seulement après un travail de durcissement à froid. Réputé par sa malléabilité hors pair, ce type d’acier a une conductivité thermique et électrique très faible.
Les utilisations les plus fréquentes du stainless 304
L’acier inoxydable de grade 304 est souvent exploité pour la réalisation de mobiliers d’intérieurs, notamment des garde-corps ou des balustrades intérieures et des rampes d’escalier. Ce type d’acier est également très résistant aux chocs. L’inox A2 est connu pour son impressionnante durabilité. Cette particularité lui fait d’un acier qui ne requiert pas trop d’entretien. Facile à désinfecter, le stainless 304 a une très grande résistance à la corrosion du aux produits acides. Grâce à cela, il est toujours utilisé dans l'industrie agroalimentaire, chimique, pétrochimique et pharmaceutique. On le trouve également dans la réalisation des bâtiments et l'architectures d’intérieurs. Il existe entre autres des éviers en inox A2, ainsi que d’autres outils de cuisine qui sont faits à partir de cet acier, tels que des couverts de table, des casseroles et tout autre ustensile. Autrement, les fabricants des matériels médicaux l’utilisent pour faire des instruments chirurgicaux. Grâce à ses propriétés anticorrosives, l’inox 304 est également utilisé en accastillage et en quincaillerie pour produire des tubes, des boulons, des tuyaux, etc. Cet acier est aussi employé dans la fabrication des équipements qui servent à transformer les aliments, ainsi que des outils de ménage. Cependant, étant un matériel d’usage intérieur, l’acier inoxydable 304 n’est pas recommandé pour un usage en extérieur. Cet acier ne contient pas de molybdène pour résister aux corrosions agressives qui peuvent se présenter à l’extérieur.
Contrairement à l’inox 304, l’inox 316 contient un autre élément dans son alliage, le Molybdène. Cet élément de plus procure à l’acier 316 une propriété très robuste, capable de lutter contre les corrosions agressives du monde extérieur.
Quelques spécifications de l’acier inoxydable 316
Le stainless 316 est composé par l’alliage de plusieurs éléments avec des propriétés mécaniques modifiés. L’inox 316 comprend les mêmes éléments que son cousin 304, mais avec 2% à 2,5 % de Molybdène. Il a aussi un pourcentage de Nickel plus élevé. Connu comme un métal noble, le Molybdène donne une solidité hors norme à l’acier inoxydable 316. De plus, la teneur en Carbone est minime par rapport à l’inox A2. Ce type d’acier inoxydable est amagnétique. Ce grade d’inox est une version améliorée de l’inox 304. Également connu sous l’appellation « inox A4 » ou encore « inox marin », il résiste aux intempéries de l’extérieur, comme le vent, l’humidité et la chaleur. L’acier inoxydable 316 résiste contre tout type de corrosion et possède une résistance chimique parfaite grâce au Molybdène. Cet inox supporte parfaitement l’acide sulfurique, les mélanges sulfonitriques, l’acide phosphorique, les solutions salines, les solutions alcalines et les acides organiques, même bouillants. Ce type d’inox a été conçu pour des environnements hostiles, comme les endroits exposés au chlore et à la mer.
Propriétés de l'acier inoxydable 316
Puisque l’acier inoxydable 316 est d’une qualité marine, il est utilisé précisément dans les milieux extérieurs pollués et agressifs. L’inox A4 est très primé pour les garde-corps d’extérieur les rampes d’escalier et les poteaux à cause de sa solidité incomparable. L’acier inoxydable 316 ne présente aucun risque de dégradation précoce et d’altération. De plus, l’éclat de l’inox 316 et sa solidité met également en valeur l’architecture tout en assurant une protection fiable.
L’acier inoxydable duplex 2205
Le duplex 2205 est la meilleure solution pour éviter les problèmes de corrosion fissurant des milieux chlorés.
Propriétés du duplex 2205
L’alliage de l’inox duplex 2205 est composé par 22 % de Chrome fourni à l’état recuit par mise en solution. Il est à la fois de la famille des nuances austénitique et ferritique, ce qui explique son caractère d’acier inoxydable duplex. Grâce à sa teneur élevée en Chrome, en Molybdène et en Azote, l’inox duplex 2205 est très résistant à la corrosion par piqûre et crevasse. De plus, la limite de l’élasticité de ce grade d’acier est deux fois plus que celle des autres types d’inox.
Utilisation de l’alliage 2205
Ce type d’acier a de remarquables propriétés anticorrosion, ce qui fait de lui un alliage parfaitement adapté aux usages dans des milieux exposés par des matières chimiques, telles que le chlorure et le sulfure d’hydrogène. Il est également employé dans l’extraction pétrolière et gazeuse. En outre, l’acier inoxydable duplex 2205 s’invite dans la construction des digesteurs de conception de pâte de bois et des matériels de transformation d’aliments.
En conclusion, il est à noter que la qualité des stainless 304, 316, et duplex 2205 varie selon leur composition respective et leur résistance aux agents corrosifs. Savoir leur spécificité aide
Chez Vitrerie Elite, l'acier inoxydable le plus apte à vos projets sera toujours utilisé. Pour nous contacter, cliquez ici.
Comentarios